Dimanche 22 Septembre, journée littéraire « Emprunte un écrivain » à Rieux Volvestre

Emprunte un écrivainDimanche prochain, le 22 Septembre, je participe à la journée littéraire « Emprunte un écrivain » à la bibliothèque de Rieux Volvestre (au Sud de Toulouse).
Ce ne sera pas une simple séance de dédicace, mais une opportunité « d’emprunter » un écrivain.
J’avoue, je n’ai pas très bien compris le concept, mais nous allons visiblement construire ensemble un « cadavre exquis ».

Présentation des organisateurs :

Le principe : Le public quand il va à la bibliothèque, il emprunte un livre, le lit et le restitue. Là il empruntera un écrivain pour une vingtaine de minutes et s’installera avec lui dans un petit salon cosy prévu à cet effet, ou déambulera avec lui et visitera une partie de Rieux, ce sera un moment d’échange privilégié où la personne pourra connaître les motivations de l’auteur, lui dire ce qu’il a aimé de son livre, etc….

Le but : rencontrer des écrivains autrement qu’en faisant la queue pour se faire dédicacer un livre ou dans une conférence…L’échange se terminera par l’écriture d’un « cadavre exquis » : un jeu d’écriture collectif et participatif qui consiste à prolonger l’idée d’une histoire qui a été commencée par d’autres personnes. L’écriture de ce texte en collaboration avec l’auteur sera le prétexte de cette rencontre. Ce texte, complété au fil des différents salons, sera le fil conducteur de la journée…Et il sera lu en fin de journée.

Et pour rendre ce moment encore plus fort et unique les écrivains pressentis sont tous de Haute-Garonne.

Le programme et tous les détails :

https://www.mairie-rieux-volvestre.fr/fr/culture-sports-loisirs/bibliotheque/journee-litteraire-emprunteunecrivain-com.html

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *