De Valérie Igounet et Guy Le Besnerais.
Dans l’après-midi du 16 octobre 2020, Samuel Paty est décapité par un islamiste tchétchène. Il venait d’avoir 47 ans. Il était professeur d’histoire-géographie dans un collège des Yvelines et père d’un petit garçon.
Présentation éditeur (extrait)
Je n’avais suivi l’affaire que de loin. J’imaginai un prof brandissant les caricatures en classe, les élèves discutant de cela autour d’eux, puis un terroriste s’en prenant à lui. Crayon Noir m’a expliqué que son histoire était plus complexe et encore plus troublante.
Outre le portrait de Samuel Paty – le prof qu’on aurait tous voulu avoir – ce roman graphique explique comment un mensonge, le refus du dialogue et une bonne dose de réseaux sociaux ont créé un climat toxique qu’un djihadiste à la recherche d’une cible s’est emparé, presque par opportunisme.
Une BD incroyable. Forcément c’est pas la joie, c’est stressant, j’en déconseille la lecture le soir avant de dormir (testé et non approuvé par bibi). Mais allez, soyez sérieux, rendez-vous service et lisez Crayon noir – Samuel Paty, histoire d’un prof.