Space Boy, de Stephen McCranie

La quarantaine passée, je commence enfin à me lasser de la littérature jeunesse. Attention, je ne dis pas que ça ne me plaît plus, loin de là. Il y a juste que j’en ai beaucoup lu au fil des dernières décennies.

Et pourtant, je tombe parfois sur des pépites. C’est de la jeunesse et ça en reprend la plupart des codes, mais c’est tellement qualitatif que je tombe amoureux comme si j’avais trente ans de moins. Je vous avais déjà parlé de Anna et Froga, qui entre dans cette catégorie. Aujourd’hui, c’est le tour de Space Boy.

Space Boy est une série de science fiction qui raconte l’histoire de Amy. Suite à une déconvenue professionnelle de son père, Amy quitte sa colonie spatiale pour rejoindre la Terre, après un voyage de trente ans sans vieillir. Déracinée de son foyer et de ses amis, elle va devoir s’habituer à une planète nouvelle, une époque nouvelle, créer de nouveau lien. Elle va notamment faire la rencontre d’un étrange garçon.

Le personnage de Amy est attachant, de même que tout son entourage. La vie n’est pas facile pour Amy, qui doit s’adapter à sa nouvelle vie, faire son trou dans sa nouvelle école avec un certain bagage émotionnel lié à son déracinement. C’est déjà rudement bien fait, là dessus vous ajoutez l’intrigue liée au fameux « Space Boy » du titre. L’histoire s’aggrave lentement, il y a des coups de théâtre et des révélations, des personnages qui pénètrent l’intrigue à grand fracas.

Vous l’avez compris, Space Boy est un énorme coup de coeur.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *