Portrait d’un donateur : Julenisse

Par NuclearVacuum — File:Location European nation states.svgCette image vectorielle a été créée avec Inkscape., CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8105263Le tomte, aussi appelé nisse, est une petite créature du folklore scandinave semblable à un lutin et vivant en Suède. C’est un petit bonhomme à barbe qui vit près des humains, en harmonie avec eux. Il est le protecteur de la ferme, qu’il garde des intempéries et autres malheurs. Il lui arrive également d’aider aux travaux de la ferme eux-même.
Les hommes le remercient en lui offrant un bol de porridge et du beurre.
Mais attention, le nisse est caractériel. Gare aux humains qui lui manquent de respect ! Surtout que la créature est dotée de pouvoirs magiques.
Durant les fêtes de Noël, il distribue des cadeaux aux enfants, et se fait alors appeler Julenisse (littéralement « nisse de Noël »). Il succède à la chèvre de Yule, qui occupait cette fonction avant lui.

Julenisse et Yule, par Jenny Nystrom
Dans le livre Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, le jeune Nils tourmente les animaux de la ferme, et se fait punir par le tomte en se faisant réduire à la taille d’une poupée.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *