Space Brothers, quand le titre fait sens

Quand un auteur se lance dans une série, j’imagine qu’il doit se poser mille questions sur le titre de son oeuvre en devenir. Faire simple comme pour Dragonball ? Un côté un peu mystérieux comme Gunnm ? Céder à la mode wtf des titres à rallonges tels « Je suis tombée dans un jeu de harem inversé » ? (Un webtoon. Pas lu, c’est pour l’exemple.)

Certaines séries fleuves jouent une autre carte, celle du titre qui prend sens sur le tard. Cas d’école avec Space Brothers, manga de SF signé Chûya Koyama.

Flashback : enfants, Mutta et son petit frère Hibito rêvent d’aller dans l’espace. Retour au présent. Pour Hibito, la partie est déjà gagnée, il est devenu astronaute. Mais Mutta a pris du retard et le voilà simple aspirant astronaute. Examens en tous genres, compétition ou coopération entre candidats, pas facile de quitter la Terre. Mais Mutta ne lâche rien et grimpe une à une les marches de son rêve.

La série s’appelle Space Brothers pour une raison évidente. Et pourtant c’est l’exemple que j’ai choisi pour illustrer cette notion de « titre à retardement ». Parce qu’arrivé à un moment clé de l’intrigue, les personnages eux-mêmes se mettent à l’utiliser l’expression « Space Brothers ». C’est évidemment amené avec beaucoup d’émotion. J’ai vérifié à ce moment la jaquette de mon manga. Il s’agissait du tome 40. Un record. Yah man.

Bref, enfilez votre combinaison spatiale et lisez Space Brothers, c’est beau, c’est bon, c’est grand.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *